Une discipline aux origines millénaires

Qu’est-ce que le yoga?

« Le yoga est l’apaisement, dans le silence, de toute activité mentale » (yoga sûtra I,2 , trad. Alistair Shearer).

Si le hatha yoga est synonyme en occident de « yoga traditionnel », c’est parce que c’est la forme de yoga qui y a été introduite à la fin du XIXème siècle et au début du XXème et qui a fourni le terreau à toutes les autres formes de yoga qui y sont enseignées aujourd’hui.

Dès le milieu du premier millénaire avant notre ère, de nouvelles pratiques ascétiques font leur apparition dans la plaine du Gange, à l’est de l’Inde. Ce sont des pratiques contemplatives, plutôt axées sur l’assise silencieuse, qu’on nommera ensuite malproprement en occident « méditation ». C’est l’époque du Tîrthankara Mahâvîra (à l’apogée du jaïnisme), du Bouddha Siddhartha Gautama (à l’origine du bouddhisme) et des pratiquants des premières formes de yoga. Au cours des siècles qui ont suivi, certains yogas ont disparu, d’autres ont émergé empruntant aux premiers, puis se sont développés. Le hatha yoga, apparu au XIème siècle, fait partie de ces derniers.

Le hatha yoga met l’accent sur les postures (âsanas), les méthodes de contrôle du souffle (prânâyâmas), ainsi que sur plusieurs pratiques de manipulation de « l’énergie vitale » (comme les mûdras, les bandhas ou les kriyâs). Les postures y sont tenues fermement mais dans une optique de confort, sans esprit de « fakirisme ». Les pratiquant.e.s cherchent une concentration, une focalisation, menant petit à petit à une intériorisation profonde.

Au fur et à mesure de la pratique, physique mais douce, le corps se délie. Les articulations s’assouplissent et les muscles sont plus toniques. La colonne vertébrale, centrale dans les techniques, se rectifie et se renforce. La respiration s’améliore. La concentration s’aiguise. On devient plus présent.e.

Sources :
« Yoga. L’encyclopédie », sous la direction d’Y. Tardan-Masquelier, Ed. Albin Michel,2021
« Revue française de Yoga », Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, édition bisannuelle depuis 1990

Qui se cache derrière Mauna Yoga ?

Je m’appelle Thierry Coulombel et j’enseigne le hatha yoga depuis 2020.

Après un cheminement dans le zen, j’ai redécouvert le hatha yoga en 2009. C’est d’abord l’intérêt accordé aux ressentis qui m’a attiré vers le yoga du Cachemire. L’écoute fine du corps développe l’attention et ancre l’esprit dans l’ « ici et maintenant », si cher aux maîtres zen. Mais c’est ensuite la conscience du souffle qui prendra de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, Souffle et Silence sont les deux piliers de ma pratique posturale et contemplative.

Conscient de tout ce qu’il m’avait apporté, je me suis formé à l’enseignement du hatha yoga à l’École Française de Yoga de Paris (4 années de formation principale et approfondie, 1150h pratiques et théoriques). Je suis membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY).

Comme mes maîtres l’ont fait avec moi, je souhaite vous faire partager la profondeur du yoga et vous guider sur votre chemin vers le silence intérieur.

Mauna : silence en sanskrit

Les avis des pratiquants qui m’ont fait confiance …

J’adore les cours

Le yoga me permet de m’évader de mon quotidien. Un grand merci à Thierry pour sa patience et son professionnalisme.
Laura (Le Bourget)

Super prof de yoga

Je ne pouvais pas mieux tomber, Thierry est un très bon professeur, je vois les progrès arriver, merci !
Marie (Paris)

J’aime

Les cours agréables, les bons conseils, le local accueillant : tout est bien, merci Thierry !
Arnaud (Paris)